- détergent
-
• 1611; a. méd. « qui nettoie (une plaie) »; lat. detergens, p. prés. de detergere « nettoyer »1 ♦ Qui nettoie en entraînant par dissolution les impuretés. ⇒ lessiviel.2 ♦ N. m. (XXe) Substance organique qui possède la propriété d'émulsifier les graisses et d'entraîner les impuretés, employée dans les processus de lavage ou de désinfection. ⇒ détersif, nettoyant. Détergent biodégradable.Synonymes :- détersifdétergent, enteadj. et n. m. Qui nettoie en dissolvant les impuretés. Substance détergente.|| n. m. Un détergent. Syn. détersif.⇒DÉTERGENT, ENTE, adj. et subst. masc.I.— Adj. Qui a la propriété de séparer les impuretés et de nettoyer. Pouvoir détergent des produits de blanchissage; produit détergent. Synon. détersif :• 1. Les huiles détergentes ont été introduites en France au moment de la libération par les armées américaines qui les utilisaient couramment. Ces huiles ont pour effet de maintenir en parfait état de propreté les parties internes du moteur.CHAPELAIN, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 159.II.— Subst. masc. Produit utilisé pour accroître le pouvoir nettoyant de l'eau. Détergents de synthèse; les détergents du commerce; un bon détergent :• 2. ... les fonds de propagande dont dispose notre représentation à l'étranger sont très inférieurs aux sommes investies par telle firme américaine pour assurer le lancement de sa marque de détergent dans notre seul pays.JOCARD, Le Tourisme et l'action de l'État, 1966, p. 241.Prononc. et Orth. :[
], fém. [-
]. Ds Ac. 1835-1932 qui souligne : ,,On dit plutôt détersif``. Comparez détergent et détergeant le part. présent. Étymol. et Hist. Cf. déterger.
détergent, ente [detɛʀʒɑ̃, ɑ̃t] adj. et n. m.ÉTYM. 1611; anc. méd. « qui nettoie (une plaie) », lat. detergens, p. prés. de detergere « nettoyer ». → Déterger.❖➪ tableau Noms de remèdes.2 Qui nettoie en entraînant par dissolution les impuretés.0 Le premier Congrès mondial de la Détergence (Paris, septembre 1954) a autorisé le monde à se laisser aller à l'euphorie d'Omo : non seulement les produits détergents n'ont aucune action nocive sur la peau, mais même ils peuvent peut-être sauver les mineurs de la silicose.R. Barthes, Mythologies, p. 38.♦ N. m. (XXe). || Un détergent : un produit de lessive, de nettoyage. ⇒ Détersif.
Encyclopédie Universelle. 2012.